Bonne résolution pour 2018 : les bonnes pratiques pour votre référencement SEM

Comme vous le savez, qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions à adopter. Google et ses algorithmes évoluent constamment, il est donc primordial d’être informé des changements de l’algorithme et d’opter pour les bonnes pratiques pour que votre stratégie sur le web soit efficace. Il n’est jamais trop tard pour s’adapter aux changements. Découvrez les points importants à connaître en SEO et SEA pour bien démarrer l’année 2018.

Optimiser les mots-clés pour la recherche vocale

Les requêtes effectuées sur mobile ayant fortement augmenté (environ 57% de recherches sur le mobile), il n’est pas étonnant de constater que la recherche vocale prendra elle aussi une place importante prochainement. Il y a déjà 20% d’internautes qui utilisent la recherche vocale via leur smartphone sur l’app Google sur Android, cependant ce chiffre n’est valable qu’aux États-Unis sur une petite partie de la recherche. Ce n’est qu’une question de temps avant que ce pourcentage augmente et que la France soit également concernée.

Ce changement impactera directement sur les mots-clés à utiliser dans une stratégie de référencement web, car les termes de recherche ne se limiteront plus à des expressions de quelques mots combinés. En effet, les phrases et les questions seront favorisés pour la recherche vocale, rendant ainsi la requête plus longue. Par conséquent, il faudra prendre en compte ce changement par rapport à vos requêtes de positionnement, auquel cas vous risqueriez de perdre de nouveaux prospects et potentiels clients.

Gérer votre référencement local (Google My Business)

Si votre entreprise n’est pas référencée localement, il est temps de prendre une bonne résolution et de le faire. Être présent sur le référencement local vous permet d’apparaître facilement et rapidement sur des recherches géolocalisées c’est donc un avantage incontestable pour attirer les prospects de proximité via l’outil Google My Business.

Associer des zones géographiques à des mots-clés est le bon réflexe à avoir lorsque l’on travaille aussi bien le SEO ou le SEA.

Utiliser Google My Business permet d’améliorer dans un premier temps votre référencement naturel, et également le référencement payant grâce aux extensions de lieu. Cet outil est donc incontournable.

Par rapport à votre campagne Adwords, il peut être intéressant de cibler des mots-clés en rapport avec la recherche vocale. Admettons que vous soyez propriétaire d’une pharmacie, se positionner sur l’expression « recherche pharmacie à proximité » pourrait déclencher vos annonces Adwords géolocalisées. D’où l’importance d’utiliser des expressions qui pourraient être énoncées à l’oral par les internautes.

Être positionné via People Also Ask (PAA)

Les PAA (appelé People Also Ask) est une réponse donnée par Google à une requête formulée par l’internaute (généralement des questions). Les blocs de réponse qui s’affichent sont tirés de sites web jugés pertinents et sélectionnés par Google.

Se positionner sur des requêtes comportant des phrases répondant à ce type d’interrogations pourrait être intéressant pour obtenir plus de visibilité pour les pages de votre site ou vos articles de blog. En effet, si le titre de votre article est une question, il sera certainement plus facile de se faire référencer par ce biais-là.

Le PAA est liée à des questions qu’un mobinaute pourrait se poser, il y aurait donc une corrélation avec la recherche vocale puisque celle-ci est beaucoup utilisée pour obtenir ce genre de réponses.

Cependant, la question qui se pose est de savoir si les PAA vont faire gagner ou perdre de la visibilité aux sites Internet. Le problème est que si ce n’est pas votre site Internet qui ressort sur ce type de recherche, ce sera forcément celui d’un concurrent.

Cette nouveauté sur la plateforme sera à surveiller attentivement afin de déterminer les résultats qu’elle est susceptible d’apporter.

Avoir un site mobile responsive

Avoir un site Internet favorisant la navigation sur mobile ne date pas d’aujourd’hui. En effet depuis 2015 bon nombre d’articles est paru sur la toile indiquant qu’il fallait absolument qu’un site Internet soit responsive.

L’information se confirme encore plus en 2018 depuis que la recherche vocale ne cesse d’augmenter. En effet, s’il y a plus de recherches vocales alors il y aura forcément plus de recherches sur mobile. Et donc le PAA serait également forcément impacté, tout est lié.

Nul doute qu’il y aura des mauvaises surprises pour les sites n’ayant pas encore opté pour ce format. Il est donc indispensable que le site Internet possédant l’information soit optimisé pour le mobile afin de répondre à ce type de recherche.

Si votre site n’est pas responsive, un conseil : il est temps de changer !

Optimiser votre contenu SEO

SEM industry; SEO company; Internet Marketing Professional; Search SEO Company

Nous ne cesserons jamais de le dire, mais le contenu SEO est la clé dans une stratégie de référencement naturel, Google valorise toujours autant la création de contenu. C’est pourquoi créer du contenu (comme des articles de blog) régulièrement est une pratique courante pour pouvoir rester visible dans les moteurs de recherche.

Pas besoin d’être rédacteur web pour produire du contenu de qualité, il vous suffit simplement de rédiger un contenu original, adapté aux exigences de Google, et qui soit rapidement compréhensible par les internautes.

Migrer son site en HTTPS

Le protocole de sécurité HTTPS est un gage de sécurité aussi bien pour les internautes que pour Google. En effet, un visiteur sur votre site Internet se sentira plus à l’aise s’il navigue sur des pages sécurisés, notamment lorsqu’il doit faire un achat par exemple.

Outre l’aspect sécurité pour l’internaute, c’est également par rapport au référencement SEO qu’il faut se dire que ce paramètre est important. En effet, du côté de Google, les sites qui ne sont pas en HTTPS seront moins valorisés dans les moteurs de recherche.

Il est important de mentionner également que les utilisateurs de Google Chrome sont directement informés si le site n’est pas sécurisé. Rien d’étonnant donc si votre taux de rebond est élevé. Conséquence ? Un fort taux de rebond créé un impact négatif sur votre SEO. Si ce n’est pas déjà fait, mettez votre site en HTTPS, vous éviterez ainsi ce type de problème.

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres points pourraient effectivement être abordés. Néanmoins, nous avons jugé que ces informations constituaient un bon récapitulatif des bonnes pratiques à avoir, le tout combiné avec des nouveautés sur la plateforme Google que vous n’auriez peut-être pas remarqué.

Vous l’aurez compris tous ces changements imposés par Google n’ont qu’un seul objectif : favoriser la recherche sur mobile et les sites Internet responsive car une partie de plus en plus importante des requêtes se fait via mobile.

Il est donc nécessaire de lier toute votre stratégie pour la partie mobile avec le local mais aussi le vocal, l’objectif étant de se servir de Google Adwords pour apparaître dans Google Maps et via des requêtes spécifiques à la recherche vocale. Il est important de s’adapter à ces nouveautés pour ne pas prendre de retard face à vos concurrents.

Si adopter votre site Internet aux nouvelles normes et tendances fait partie de vos bonnes résolutions de 2018, n’hésitez pas à nous contacter. Koba Digital (anciennement Visibleo) se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche !

Jessy Ly
Account Manager SEA chez Visibleo et en quête de nouveauté dans le secteur du digital, je m’occupe de l’optimisation de plusieurs canaux d’acquisition pour nos clients à savoir : Google, Bing, Facebook, LinkedIn et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *