Les bons créneaux pour publier sur les réseaux sociaux

Promenade ludique, divertissante, informative, inspirante ou purement professionnelle : à chaque réseau social ses points forts et… ses temps forts ! En effet, Facebook, Twitter ou LinkedIn ne sont pas consultés aux mêmes moments de la journée. Conséquence directe : suivant l’heure de la publication, vos posts n’ont pas le même impact. C’est pourquoi il importe de connaître les créneaux horaires et les journées les plus porteuses pour chaque réseau social, afin d’espérer obtenir un maximum de réaction et de partage…

Mais attention, alterner avec la théorie inverse n’est pas non plus contre-productif ! Explications.

A chaque réseau social son temps fort !

Facebook

Le milieu de la semaine est LE meilleur moment pour publier des contenus sur Facebook. En effet, les publications qui obtiennent le meilleur taux de clics sont postées en début d’après-midi entre 13h et 16h le mercredi, le jeudi et le vendredi1.  À l’inverse, les visiteurs bouderaient particulièrement le N°1 des réseaux sociaux le samedi et le dimanche. Vous pouvez donc être off le week-end sans culpabiliser !

Twitter

Chez Twitter, le jour préféré de la semaine n’est autre que le lundi (de 9h à 15h). Sachant que le réseau social est considéré comme un véritable outil de veille d’actualités, ce n’est pas une surprise de constater son succès au retour du week-end… ni en fin de journée d’ailleurs (une deuxième pointe de fréquentation est observée entre 17h et 18h). Bon à savoir : Twitter est particulièrement déserté le vendredi après 15h (à croire que les internautes se déconnectent totalement à l’arrivée du week-end) et tous les jours de la semaine après 20H.

LinkedIn

LinkedIn est ouvert 7j/7 et 24h/24. Pourtant, c’est du mardi au jeudi, dans une plage horaire de 8 à 9h et de 19h à 20hle soir que le réseau professionnel obtient le plus de visites. Un timing se positionnant majoritairement en dehors des heures de travail, raison pour laquelle il est aussi particulièrement consulté sur mobile (41% de visites).

Pinterest

Pinterest, réseau social du divertissement visuel, de la découverte, de l’inspiration et des tendances a, lui aussi, le vent en poupe en période off, notamment le mercredi et le samedi. Pour obtenir un maximum de clics, évitez donc les heures de bureau !

Instagram

Sur Instagram, pour augmenter ses chances d’être vu, aimé et commenté3, mieux vaut poster des photos aux alentours de 17h, l’heure à laquelle les utilisateurs font un tour des réseaux sociaux avant de terminer leur journée de travail. La journée star serait quant à elle le mercredi, bien que l’activité reste soutenue tout au long de la semaine…

Publier aussi pendant les heures creuses  

Maintenant que vous connaissez les principaux créneaux de connexion aux réseaux sociaux cités ci-dessous, vous allez pouvoir en tirer les conclusions nécessaires pour déterminer la date et l’heure de vos publications. Connaître les habitudes de l’audience pour mieux la capter et optimiser sa communication sociale !

A moins que… vous teniez compte de l’anti-théorie des heures creuses, selon laquelle la publication de posts ne devrait pas être restreinte aux temps forts des réseaux sociaux. La raison : des plages horaires porteuses, certes, mais aussi plus concurrentielles ! Face à la quantité de posts, le vôtre sort moins du lot. D’où l’intérêt d’alterner vos publications entre temps forts et heures creuses pour être vus par le plus grand nombre.

Notre conseil : programmer vos publications à l’avance pour ne pas vous soucier de cette gestion (meilleur jour et heure + heures plus creuses) au quotidien.

A vous de jouer !

1 Statistiques signées Surepayroll et Quicksprout
2 Conseils par Buffer, spécialiste en social media
3 Étude Huffington Post mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *