La suite Google Analytics 360 : pour les besoins avancés des équipes marketing

Qu’est-ce-que la suite Google Analytics 360 ?

Lancée en mars 2016 par Google, cette suite imaginée pour les professionnels du marketing est composée de 6 outils dont 3 inédits et repose sur la version premium de Google Analytics, en mieux… Ces outils, tous complémentaires, ont été développés pour permettre aux équipes marketing d’avoir une vue d’ensemble sur toutes leurs données. Elle est bien entendu connectée à Google Adwords et DoubleClick (régie publicitaire spécialisée dans le ciblage comportemental sur Internet) mais Google permet aussi à ses utilisateurs de connecter cette suite à des applications tierces.

aperçu de la suite google analytics 360

Les 6 outils intégrés à la Suite Google Analytics 360 et leur utilité :

  • Google Audience Center 360 (nouveau)
  • C’est la Data Management Platform (DMP) de Google. Cet outil vous permet de réunir plus de données sur vos clients et ainsi d’affiner vos ciblages sur une audience similaire à celle qui vous intéresse.

  • Google Optimize 360 (nouveau)
  • Il s’apparente à un outil d’A/B testing qui vous permettra d’afficher différentes versions de votre site internet à votre audience. L’atout de ce produit ? Tester, mesurer et choisir la meilleure expérience utilisateur pour les visiteurs de votre site !

  • Google Data Studio 360 (nouveau)
  • Avec ce nouveau volet de la suite Google Analytics 360, fini la démultiplication des rapports, tableaux de bord, fichiers et graphiques excel… qui vous font perdre du temps et perdent vos interlocuteurs en réunion ! Cet outil vous permet de présenter en un écran toutes les données qui vous sont utiles pour monitorer vos KPI. Il intègre les données accessibles sur toute la suite Google 360 mais aussi celles d’outils externes.

  • Google Tag Manager 360
  • Construit à partir de l’outil de gestion de tags de Google (Google Tag Manager), celui-ci vous permettra de recueillir de manière simplifiée des informations sur vos sites et de prendre des décisions en sélectionnant les tags les plus judicieux pour vos annonces publicitaires toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Il sera complété par des API afin d’optimiser la précision des données collectées.

  • Google Analytics 360
  • C’est Google Analytics premium, mais en mieux… Cet outil vous permet d’avoir de solide rapport sur les performances de votre site internet : trafic, conversion, contenu…

  • Google Attribution 360
  • Connu sous l’ancien nom Adometry, cet outil vous permet d’analyser vos dépenses et la performance de vos différents canaux, terminaux et systèmes afin de bâtir le meilleur mix marketing possible.

    schéma de la suite Google Analytic 360

    A qui s’adresse cette suite ?

    Cette suite est utile pour tous les marketeurs et en particulier ceux qui utilisent déjà la Big Data pour monitorer leur activité. Cependant, avec cette suite complète Google cible plutôt les gros annonceurs et se place en concurrent direct d’Adobe et sa suite Marketing Cloud. Côté coûts, Google conserve le prix de sa version Google Analytics Premium pour cette suite, soit 150k$ par an: autant dire que cette offre n’est pas pour tout le monde !
    Mais bonne nouvelle, il vous sera possible de souscrire aux produits « à la carte » (le prix de chaque outil indépendamment des autres n’a pas encore été annoncé). De plus, Google Data Studio et Google Optimize 360 sont déjà disponibles dans leurs versions béta gratuitement.

    Vous voulez en savoir plus sur cette suite ?

    Chaque semaine, Visibleo Tips vous présentera plus en détail chacun des outils de la suite Google Analytics 360… suite au prochain épisode !

    Si vous vous posez des questions sur votre référencement naturel, nous proposons un audit gratuit de votre site pour faire le point sur vos besoins. Si vous êtes intéressé(e) nos experts SEO et SEA prendront contact avec vous pour vous accompagner dans l’optimisation de votre site web.

    Demandez votre audit



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *